Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

l’industrie n’est pas sans risque

Le jeudi 26 septembre 2019, vers 2h40 du matin, le feu se déclarait sur le site de Lubrizol à Rouen.

Le jeudi 26 septembre 2019, vers 2h40 du matin, le feu se déclarait sur le site de Lubrizol à Rouen.

Ce gigantesque incendie, s’il a peu touché la partie production, a détruit l’entrepôt de ce site, classé Seveso 2 seuil haut, ainsi que le stockage de son voisin, Normandie Logistique. Plus de 9 500 tonnes de produits chimiques ont brûlés dégageant un immense nuage de fumée noire jusque dans les Hauts de France et même en Belgique. Heureusement, aucune victime ou blessé n’a été à déplorer contrairement à la catastrophe d’AZF à Toulouse, en 2001 qui avait fait 31 morts et 2 500 blessés. L’incendie de Lubrizol a malheureusement remis au cœur de l’actualité les Risques Industriels Majeurs (RIM). Il nous ramène à la réalité de nos sites classés et aux risques technologiques liés à nos activités industrielles ainsi qu’aux impacts économiques, sociaux, environnementaux et de santé publique de tels accidents dans un contexte aujourd’hui de menace terroriste. 

En 2019, la France compte un peu plus de 1 300 sites Seveso dont 705 seuil haut répartis sur un peu moins d’une vingtaine de plateformes industrielles, 19 centrales nucléaires soit 58 réacteurs en activité et un peu moins de 400 barrages, dont environ 150, de plus de 20 mètres. Depuis sa création la FCE-CFDT n’a jamais cessé de poursuivre sa réflexion sur la prise en charge de la sécurité industrielle
et de la sureté nucléaire avec un objectif permanent de l’inscrire dans
son action syndicale.

Elle s’y est très fortement investie, avec notamment, la création des modules de formation Gestion syndicale de crise, Facteurs Humains Organisationnels de la Sécurité (FHOS) et RIM 1,2 et 3, mais aussi avec ses partenariats avec l’INERIS et l’ICSI. L’objectif est de développer dans les entreprises, les branches, mais aussi dans toutes nos équipes syndicales une réelle culture de la sécurité. Pour la FCE-CFDT, la sécurité et la sûreté, donc les RIM, doivent être la clé d’entrée pour investir les organisations du travail, en intégrant dans notre analyse le lien donneur d’ordre sous-traitance, et leurs impacts sur l’entreprise, les salariés et l’environnement et ainsi faire avancer nos revendications. La mise en place de nouvelles IRP avec le CSE et la commission santé sécurité condition de travail (CSSCT), malgré ses contraintes et les inquiétudes qu’elle suscite, doit être aussi vue comme une opportunité pour réinvestir ce domaine.

Enfin, la FCE-CFDT, forte de son expertise et de son expérience exige des autorités la création d’un Bureau d’Enquête Accident (BEA) pour les industries à risques industriels à l’identique de l’aviation civile, des transports terrestres, ou encore aux Etats-Unis, du US CSB (United States Chimical Safety Board). 

Le risque zéro n’existe pas et tout doit être fait pour garantir au maximum la sûreté et la sécurité dans l’industrie. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend